Toute notre vie repose sur nos fondations.
Ces mêmes fondations forgées sur la base des ingrédients que nous ont apportés nos parents.
Ainsi, ma mère a défini le fondement de ce que je suis et plus particulièrement la relation que j’ai avec moi-même. Par résonance, cette relation va se manifester dans ma vie quotidienne par la relation aux autres et les expériences que je vis.
Sur ce principe, nous nous emprisonnons dans nos schémas de vie, voire, nous subissons ce que nous sommes. Lorsque nous nous « éveillons », nous devenons lucides sur la mécanique profonde qui nous anime et certains comportements. Malgré cela, nous pouvons ressentir une forme d’impuissance face aux accablements de L’Ego.
Jusqu’à l’adolescence, nous sommes dépendants de nos parents, notre réalité est définie par le cercle familial et les lois qui vivent au sein même du foyer. Cependant, en tant qu’adulte en devenir, il y a un processus naturel qui se créer. Celui d’échafauder nos propres fondations, régies par nos propres lois.
Le mode éducatif de nos jours comportant certaines défaillances, ne permet pas l’accomplissement de ce processus dans son intégralité. Ainsi, inconsciemment, nous nous sentons prisonniers par les fondations initiales jusqu’à avoir la croyance qu’elles définissent ce que nous sommes.
Exemple : « Ma mère ne répondait pas à mes besoins par manque de connexion avec elle. À l’intérieur de moi, ma maman intérieure n’est pas à l’écoute de mes besoins. Ceci se manifeste de manière concrète dans ma vie de tous les jours où je vais entreprendre des actions et choix à la force du mental sans écouter ce que le moi profond désire. Un état de vide intérieur va se perpétuer, cynique continuité de ce que je ressentais enfant. »
Il est tout à fait possible même après l’adolescence de reconstruire nos fondations et de réinventer ce que nous sommes. Nous nous libérons ainsi de schémas et de cycles perpétuels. Je vous accompagne ce dimanche pour identifier votre pilier mère et reconstruire vos fondations afin d’ D’être libre de vivre une relation avec vous-mêmes équilibrée.
Auteur : Elodie Rivero – Déclic & des Clés
Illustration : Kevin Carden Photography