Notre cerveau est immature jusqu’à que nous devenions des adultes. Ainsi, toute émotion négative durant l’enfance n’est pas traitée de manière rationnelle. Le cerveau primaire (reptilien ou cervelet) va donc gérer les émotions en générant des mécanismes. Si l’émotion n’est pas libérée, elle existe toujours en nous, le mécanisme est ainsi toujours en place car l’égo se sent encore menacé. Les programmations du cerveau reptilien vont ainsi créer les filtres de notre personnalité inscrite.
Hélas, nous percevons notre réalité au travers de ces filtres et évoluons dans une réalité répondant à nos paradigmes. Ces filtres sont des habitudes de notre fonctionnement en tant qu’automate. Ces habitudes ne sont pas ce que nous sommes, ce sont des « habits » revêtus. Cette « garde-robe » est un apparat ; ce que l’on fait paraître, mais qui n’est pas issu du moi profond. Cette personnalité inscrite est le résultat de séquences de pensées internes, de séquences émotionnelles et de séquences d’actions que nous avons si bien mémorisées que celles-ci sont « câblées » dans notre corps par le biais de connexions neuronales et de schémas.
Nous sommes ainsi dans l’errance robotique et organique alimentant les besoins d’un personnage auquel nous nous sommes identifiés. Seule une véritable volonté de se trouver au-delà des recherches extérieures, nous permettra de traverser tous nos filtres jusqu’à l’annihilation des programmes.
Elodie Rivero – Déclic & des Clés
Extrait de la formation PSYCHO-ÉNERGIE ; Module #9 – Les émotions