Lorsque nous avons des réactions émotionnelles excessives face à un événement. Ces événements sont des balises indiquant qu’il y a une blessure traumatique non intégrée.
Ces sur-réactions sont logées dans l’hémisphère primitif et inconscient de notre cerveau : « le reptilien ». Ce cerveau croit, lors de stimuli, revivre l’événement. Des émotions et mécanismes sont alors enclenchés en fonction. Le moyen le plus simple de « communiquer » à ce cerveau qu’il n’y a plus de danger, consiste à conscientiser l’émotion que nous vivons.
Ainsi, le message de l’émotion est « lu » jusqu’au bout et le cerveau primitif s’aperçoit qu’il est toujours en vie. La réaction émotionnelle anormale n’a plus lieu d’être et nous nous reparamétrons .
Par l’observation des sensations émotionnelles du corps nous laissons l’émotion de sur-réactivité s’exprimer. En coulisse, c’est comme si le cerveau reptilien revivait jusqu’au bout de l’action qu’il croit vivre pour s’apercevoir que le danger n’est plus là. Ainsi s’effacent les programmes et mécanismes de réponse traumatique. Le lien entre l‘évenement passé et la réalité d’aujourd’hui est éliminé. Nous appelons cela le réencodage de notre structure et pilotes automatiques.
C’est comme découvrir la vérité face à un mensonge, il nous est impossible alors de croire au simulacre et d ‘aller là où le programme veut nous amener. Enfin, face à un même stimuli, lorsque les mémoires traumatiques sont totalement libérées, la réaction émotionnelle excessive ne s’enclenche plus.
Elodie Rivero – Déclic & des Clés
Extrait de la formation PSYCHO-ÉNERGIE ; Module #9 – Les émotions