Plus une réaction émotionnelle est forte face à un événement plus les éléments rattachés à cette réaction émotionnelle sont enregistrés (mémoire). Ces réactions peuvent ainsi être réactivées par des « stimulis » nous rappelant tous ces éléments rattachés.
Ex. : une remarque maladroite me rappelle l’humiliation suprême vécue par la maîtresse à 8 ans. Âge où la libre expression de moi-même s’est pulvérisée avec mon authenticité.
Ainsi, nous avons des réactions émotionnelles disproportionnées face à la situation réellement vécue et nous pensons subir ces dernières. Parfois, nous nous coupons de nos émotions pour reprendre le contrôle face à cette impuissance constamment vécue.
Ces sur-réactions émotionnelles, équivalent à anticiper constamment et inconsciemment le pire scénario dans le but de se préparer au retour de l’événement traumatique. Cependant, revivre des expériences émotionnelles issues du passé face aux situations nouvelles, dupe notre structure. Nous pensons revivre l’événement traumatisant, entretenant ainsi notre personnalité et nos mécanismes de défense sur la base des expériences passées.
Il pourrait sembler simple de libérer la mémoire de l’événement initial au travers de l’hypnose, or, bien souvent nous protégeons ces données dans le but qu’elles entretiennent nos programmes inconscients.
Dans le même exemple :
Je vais me couper de mes émotions et être dans un mental contrôlant en permanence, jusqu’à annihiler totalement ce que je suis.
L’opportunité de guérison se présente lorsque nous avons des réactions émotionnelles excessives face à un événement. Ces événements sont des balises indiquant qu’il y a une blessure avec des émotions traumatiques.
Ces sur-réactions sont logées dans l’hémisphère primitif et inconscient de notre cerveau : « le reptilien ». Ce cerveau croit, lors de stimuli, revivre l’événement. Des émotions et mécanismes sont alors enclenchés en fonction.
Le moyen le plus simple de « communiquer » à ce cerveau qu’il n’y a plus de danger, consiste à conscientiser l’émotion que nous vivons.
Ainsi, le message de l’émotion est « lu » jusqu’au bout et le cerveau primitif s’aperçoit qu’il est toujours en vie. Par ce biais, nous avons accès à la charge émotionnelle stockée ainsi qu’aux mémoires. La réaction émotionnelle anormale n’a plus lieu d’être et nous nous reparamétrons .
Elodie Rivero – Déclic & des Clés
Extrait de la formation PSYCHO-ÉNERGIE ; Module #9 – Les émotions
Laisser un commentaire