Il existe un espace de paix en soi, lorsque nous parvenons à nous y déposer, nous avons alors accès à un foyer accueillant pour nous ressourcer. Cet espace est un endroit inatteignable pour toute nuisance, là où aucune tempête extérieure ne peut faire vaciller le feu de la chandelle de notre présence. Même le mental s’essuie les pieds sur le paillasson avant d’y pénétrer, car il n’est plus chez lui.

Par la respiration consciente et les bercements lents de notre corps d’avant en arrière, nous pouvons le connecter juste en étant présent à soi. Par notre simple intention rejoindre cette intimité. Nous pouvons alors agrandir cet espace au-delà du corps afin qu’il prenne place dans notre environnement et s’étende peu à peu dans toute notre habitation.
En ce lieu, rien ne peut nous atteindre, aucune injonction ou nuisance. Si nous stimulons suffisamment cet endroit, nous pouvons l’habiter plus durablement même en mouvement et prendre de plus en plus de place.

Si chacun de nous parvient à se connecter à cet espace de paix et le faire grandir, nous contaminons notre monde. Chacun peut circuler plus librement d’une zone pacifiste à une autre, véritables poumon vert. Nous changeons le monde avec nous.

En débutant, nous pouvons avoir des difficultés à trouver la serrure, pris dans le labyrinthe mental de notre impuissance illusoire, celle d’émettre une intention et de générer une action par cette simple impulsion. Mais encore cet espace intérieur est intimement lié avec l’expérience du foyer familial durant l’enfance.

La famille agit comme pilier de nos fondations et définir adulte notre capacité à nous accueillir nous-même. Les séquelles et manque générés par notre expérience familiale peuvent nous conduire à une aridité intérieure ainsi que des difficultés à se retrouver et se déposer.

Par la persévérance dans l’exercice de la présence à soi et l’accueil le plus sincère de nos manques, la vie nous amène à recréer ce foyer intérieur et redéfinir les paramètres fondamentaux qui nous constituent.

Autrice : Elodie Rivero – Déclic & des Clés
Illustration : Elodie Rivero – Déclic & des Clés

Je vous propose également un atelier dimanche 8 janvier pour rencontrer son pilier famille et travailler en profondeur sur nos fondations.