Dans la matérialisation de la relation recherchée avec l’autre se déroule le théâtre d’un traumatisme affectif profond. Au-delà de l’aspect addictif du besoin de courir après l’amour (en tant que palliatif), il se démarque deux facettes de notre personnalité :
– La partie de soi perdue qui est jouée par l’autre.
– La partie de soi meurtrie, qui est jouée par le champ magnétique en polarité inversée, soi la distance entre moi et l’autre.
Petit exercice (mieux vaut une information vécue qu’une information entendue):
1°) Imaginez-vous face à votre bien désiré/e (dénomination plus réaliste que « bien-aimé/e).
2°) Ressentez en vous ce que cela vous fait vibrer lorsque vous l’atteignez, voire, l’enlacez.
3°) CONCLUSION : voici la part d’amour qui vivait en vous avant le traumatisme et que vous recherchez désespérément.
4°) Imaginez à nouveau que vous êtes face au/à la bien désiré/e
5°) Ressentez la distance entre vous et l’autre, soit, le champ de force contenu dans cet espace vide entre vous et lui/elle.
6°) CONCLUSION : cette énergie ressentie, est celle qui se matérialise dans votre vie par le manque de l’autre ou la souffrance de ne pouvoir l’atteindre. C’est la partie traumatisée en vous.
La part de soi blessée, agit comme un petit personnage aux manettes de notre vie. Elle opère secrètement à partir de l’inconscient. L’expression de cette dernière se manifeste par nos émotions, nos pensées, nos envies et même par les synchronicités de l’environnement (voir l’article suivant : LES SYNCHRONICITÉS MANIPULATRICES). La quête de notre part manquante devient une addiction tant nous sommes inconsciemment obnubilé par la guérison illusoire avec l’autre : « J’ai perdu cette part d’amour en moi, je ne la retrouve plus dans mon intérieur, c’est donc forcément à l’extérieur que je dois la chercher. ».
Lorsque nous avons vu le théâtre de la fragmentation de notre blessure, la première steppe de la réparation véritable est franchie à partir du simple instant ou nous sommes prêt à récupérer le rôle principal. Nous pouvons congédier l’acteur promu au rang de réalisateur (l’autre) tout en lui offrant une loge dans notre cœur.